Des paysans à la glandée,
dans un bestiaire du moyen âge.
Il n'y a pas très longtemps, les porcs étaient encore, dans le sud de la France, élevés comme ceux d'Ulysse avec un porcher qui les emmenait dans la journée sous les chênes pour "la glandée", les glands ou les châtaignes rentraient pour une part non négligeable dans la ration de l'animal.
Nous avons remis cette pratique au goût du jour, en la simplifiant.
Nous ramassons nous même les châtaignes et les glands pour nourrir les porcs de notre élevage, en complement d'une ration de céréales (orge, pois, blé) et de pain.
Notre élevage de porcs est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur la commune de Riols. Il se niche à 750m d'altitude au milieu des châtaigniers. |
Venez découvrir nos porcs élevés en plein air.
Nos animaux vivent par bandes de 15 à 20 porcs du même âge. En liberté, dans leur enclos, ils coulent des jours heureux entre bain de boue, sieste et nourriture de qualité. Ils sont libres d'aller et venir, de leur parcelle, où ils peuvent fouiner la terre avec leur groin.
Leur espace de repos est une cabane en bois ou tout le groupe peut se mettre à l'abris, au sec pour dormir. Les porcs préfèrent dormir à la belle étoile, même en hiver. Contrairement à ce que l'on raconte, le cochon n'est pas un animal sale, s'il aime se rouler dans la boue c'est pour protéger sa peau fragile, une douche est pour lui un vrai régal.
Nous travaillons dans le respect de l'environnement et le bien-être de l'animal, suivant le mode d'agriculture durable.
|
Nous proposons des colis de viande mis sous vide dans un laboratoire agréé, ainsi qu'une gamme de charcuteries : terrines de campagne, jambonneaux, saucisses sèches ou fraîches, jambons, boudins de campagne ou à l'oignon.
Dans le cochon tout est vraiment bon.
Nous proposons des visites de notre exploitation, merci de contacter Nathalie Weydmann
(voir rubrique "Contactez nous")